mercredi 6 mai 2009

Hornhead & Skullchest - "In Cell-Block D"

They serve justice, only in different ways : Matt Murdock aka Daredevil and Frank Castle aka the Punisher. They're some of my favorite characters though they seem to be polar opposites.
Ils recherchent la justice, chacun à leur façon : Daredevil et le Punisher. Ce sont deux de mes personnages préférés et pourtant tout semble les opposer.
This belongs to a series of posts exploring their common history.
Ceci fait partie d'une série d'articles évoquant leurs rencontres.

Rampage at Ryker's - Is Murdock a madman?
Déchaînement à Ryker - Murdock est-il fou ?

For the first arc of his run, "The Devil in Cell-Block D", Ed Brubaker had Matt Murdock in jail at Ryker's Island among a lot of his usual foes (the Owl, Hammerhead, the Kingpin, Bullseye...). And when things seemed to be at their worst, Brubaker sent Frank Castle in Ryker's too!
Pour la première histoire de son run, "Le diable dans le bloc D", Ed Brubaker nous faisait retrouver Matt Murdock en prison, à Ryker's Island, parmi ses ennemis de toujours (le Hibou, Hammerhead, le Caïd, le Tireur...). Et alors que les choses semblaient déjà bien mal engagées, Brubaker envoya à Matt un autre camarade de jeu : Frank Castle!

Frankie finds a "useful" way to get in jail...
Frank fait oeuvre utile avant son incarcération...

At the time, it was quite intriguing to see the Punisher going voluntarily into jail. Considering his past history with DD, one might have suspected he wanted to get some revenge on Murdock, talking him to admit his "by the book" super-heroism had failed. But, quite contrary, Frank was here to help Matt! He made Matt question his slow descent into ruthless violence. And, after the inevitable big riot at Rykers, Frank provided a perfect way out for Matt.

A friendly talk on lunch at Ryker's
Une conversation amicale, un midi à Ryker's

A l'époque, c'était assez intriguant de voir le Punisher se faire capturer volontairement pour aller à Rykers. Etant donné leurs relations passées, on aurait pu croire qu'il venait remuer son couteau dans la plaie de Matt en insistant sur les limites de la méthode légale si longtemps prônée par Daredevil.
Il n'en fut rien, Frank était venu aider Matt ! Il contribua à la remise en questions de Matt concernant ses méthodes de plus en plus brutales. Et, après l'inévitable émeute, il permit à Matt de sortir du pénitencier.

Matt asks for Frank's help!
Matt demande au Punisher de l'aider !

Together, they fake a hostage-taking.
A eux deux, ils simulent une prise d'otage...

So, it took many years but we finally got it : a tale where Hornhead & Skullchest meet and don't fight each other! The most interesting thing is Brubaker's take on Frank Castle regarding Matt Murdock : Frank doesn't want to use Matt's methods but he doesn't want Matt to turn like him, either.
Cela aura pris pas mal de temps pour lire une histoire où Tête à Cornes et Tête de mort se rencontrent sans se mettre sur la tronche ! De façon intéressante, Brubaker redéfinit la position de Frank Castle par rapport à Matt Murdock : Castle ne veut pas adopter les méthodes de Murdock mais ne veut pas non plus que Murdock devienne comme lui.

"You don't want to be me."
"Tu ne veux pas être moi."

That was one of many great moments in this stellar arc, Bru's first and (a tad disappointingly considering the length of his run) best story-arc.
On a sidenote, I think the consequences of "Matt in jail" were under-exploited, as following issues served to set things back to the "normal" statu-quo. As an idealist lawyer, Matt could have been much more shaken and disturbed by his time behind bars. After all, knowing where "his" ways lead criminals, are the Punisher's ways so wrong ?
C'était un de nombreux grands moments de cette histoire, la première et (hélas) la meilleure de Brubaker sur Daredevil.
On pourra déplorer que les conséquences de la détention de Matt ont été assez peu explorées. En tant qu'avocat idéaliste, il aurait pu être davantage perturbé par son séjour derrière les barreaux. Après tout, en réalisant comment le système légal traite les criminels, il aurait pu revoir son jugement sur les méthodes du Punisher...


"So not everything's changed - No, not everything... just enough..."
"Alors tout n'a pas changé - Non, pas tout... juste assez..."

Catégorie : Blogging_Comics

2 commentaires:

Personne a dit…

Comme promis un heu... "petit" commentaire. Je trouve cette scène assez culte dans la mesure où elle imbrique pas mal de petites idées intéressantes et même cocasses pour le fan de Dédé qui connaît un tant soit peu l'histoire du personnage, et plus particulièrement sa relation avec le Punisher, bien que ces idées ne soient effectivement pas tant exploitées que cela (est-ce moi ou parce que en ce moment chez Marvel c'est la période des idées "révolutionnaires" de surface ? J'y reviendrai plus tard).

Il y a une ironie vraiment jouissive, car outre le fait que Matt Murdock se retrouve en prison (une de ces fameuses idées "révolutionnaire"), jamais Frank et Matt ne s'étaient retrouvés aussi proches sur le plan physique (= la "prise" d'otage) alors que tout semble les opposer (vous l'avez très bien expliqué) bien qu'ils soient les deux versants d'une même pièce. Or, il s'agit de Matt, et non plus de son alter ego costumé, il s'agit de retrouvailles d'homme à homme, a priori sans masques ni costumes... et pourtant, c'est sans compter la "masquarade" à laquelle ils se prêtent afin de tromper les médias lors de cette fameuse prise d'otage. Pour ainsi dire, le culot est d'une insolence jubilatoire quand on connaît les principes auxquels Matt est attaché.

Pour ce qui est des fameuses idées "révolutionnaires" chez Marvel, disons que j'ai le sentiment qu'ils cherchent en ce moment à bouleverser et à renouveler leur ligne éditoriale en proposant des idées novatrices ayant soi-disant de lourdes répercussions dans l'univers Marvel, or j'ai souvent eu l'impression d'avoir affaire à un soufflé devant la plupart de leurs idées, car au final peu de choses ont changé et tout revient à peu près à la normale (ex : [ATTENTION JE VAIS SPOILER] Civil War, hormis la mort de Capt. America et le gouvernement qui flique les héros, je n'ai pas tellement le souvenir de lourdes pertes suite à cela... Spider-man avait révélé son identité, mais au final c'est revenu à la normale, World War Hulk a été un prétexte à de la bonne castagne certes rigolote mais sans grande répercussion non plus (Hulk n'est pas devenu roi des U.S., je suis déçu...), puis Secret Invasion promettait du changement mais hormis quelques rares surprises, des persos ressortis d'outre-tombe à la Jean Grey et la mort de la Guêpe dont personnellement je me fiche royalement, pas grand chose non plus à se mettre sous la dent...).

Pour en revenir à Daredevil, j'ai comme vous l'impression que le personnage a perdu de son panache et que quelque part il s'est perdu dans les qualités essentielles qui le définissent. Son bref passage en prison était en somme une bonne idée, ainsi que la vraie-fausse mort de Foggy, mais pour moi il s'agissait d'un prétexte de plus pour plus de baston au détriment de la psychologie, car il était évident que Foggy ne pouvait pas mourir et que Matt ne pouvait pas rester en prison éternellement. De bonnes idées sont proposées, mais j'ai le sentiment que ces idées ne sont que survolées et pas assez approfondies et que les scénaristes font genre "on renouvelle la série mais on ne prend pas de trop gros risques non plus" au point que le scénario en devient... prévisible. Il y a quelque chose que je ne saurais pas définir, l'ambiance est là, on peut presque palper les rues crasseuses et noires de Hell's Kitchen, mais Matt/Daredevil est absent, un peu comme s'il était mort avec Karen Page et que depuis il s'était ramolli.

Ceci étant dit, je prends toujours plaisir à lire les derniers volumes de Daredevil, mais je les lis sans m'attendre à grand chose, ni à assister à une grande surprise (mis à part Lady Bullseye que j'attends avec impatience...). Enfin, j'en profite pour en mettre plein la tronche à Spider-man. Je vais pas raconter ma vie bien que ce commentaire est déjà très long à lire, mais j'ai commencé les comics avec Spidey (comme tout le monde, nan ?), et comparer Spidey à DD hormis leurs différences me semble intéressant. Or, Spider-man j'ai appris à le détester en raison de sa sale manie à s'apitoyer sur son sort alors que comparé à DD il possède bien plus que lui (quoiqu'avec Brand New Day... héhéhé, bye bye MJ), son leitmotiv sur les responsabilités qu'on se tape presque à chaque épisode et son increvable tante May, la meilleure cuisinière de tartes qui a 70 ans depuis bientôt 40 ans... disons que j'en ai eu vite assez. Le pathos dans Spider-man est à mon goût beaucoup trop édulcoré et ridicule comparé à celui de DD, mieux exploité et à mon sens mieux traité, plus en retenue, je dirais (donc plus facile à accepter et plus crédible). Donc du coup le Brand New Day de Spidey m'a bien fait rire, la manière dont Quesada a mené le truc est par contre beaucoup plus discutable... Voilà.

Et bien évidemment très bonne review, as usual.

JP Nguyen a dit…

Bravo à "Personne", qui gagne un "No Prize" du commentaire le plus long jamais posté sur ce blog!
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit et c'est un peu frustrant car ce n'est pas comme si les personnages n'offraient plus de pistes mais plutôt que les auteurs ou les "editors" rechignent à les explorer.
C'est à se demander si "Born Again" aurait eu le feu vert, de nos jours...